Concrètement

On ne peut pas changer une expérience vécue dans le passé, mais on est capable d'en modifier la structure sensorielle, et par conséquent, la façon dont le souvenir est remémoré. Ainsi, les réactions ou réponses automatiques de stress associées à l'événement sont anéanties. 

Exemple simple de réponse automatique du corps : Pensez à un citron, et imaginez que vous le porter à votre bouche. Vous aurez une réaction physique automatique, juste de l'imaginer!

 

Il est important de noter qu'un choc émotionnel est bâti et encodé dans le cerveau de la même façon que le trauma. L'intensité est moindre, mais cela reste de "l'information" qu'il est très compliqué à traiter pour le système cérébral. C'est un peu comme si l'on se sentait bloqué dans une situation. D'ailleurs, à chaque fois que l'on se retrouve confronté à un contexte similaire, à nouveau  la réponse physique ou émotionnelle automatique se fait sentir, à l'identique de l"expérience d'origine. 

Par exemple, à la place du citron, vous vous écoutez  vous dire une phrase, dite et répétée pendant toute votre enfance. Qu'elle soit plaisante ou dérangeante, vous aurez une réponse automatique dans votre corps, correspondant exactement à la teneur de celle qui a été encodée dans votre enfance. Changez  l'encodage sensorielle, et vous aurez une réponse physiologique différente.

 

Pendant une séance TBT, la neurobiologie initiale sera modifiée par les 4 étapes du processus TBT.

Victime ou témoin, le procédé reste le même.

L'outil TBT compte aussi un protocole auditif très simple et très rapide (entre 10 et 15 mn) pour éliminer des traumas auditifs, comme des paroles blessantes, ou une annonce dramatique...

 

 Retour à la page précédente