Présentation de l'outil TBT à l'ONU Genève

Le 4 juin 2019

Exposition de l’outil TBT ou Trauma Buster Technique en congruence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Une présentation de photos sur toiles, regroupant bon nombre de témoignages de personnes qui ont eu recours  à la TBT pour sortir de leur enfermement traumatique, a été exposée lors du colloque  du 4 juin 2019 au Palais des Nations Unies à Genève.

 



Négociés à l’échelle planétaire, les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies proposent un cadre pour résoudre les problèmes sociétaux les plus urgents d’ici 2030.

Il appartient à chaque entreprise de montrer comment elle participe au progrès du développement durable par la concrétisation de nouveaux outils. Les ODD appellent explicitement toutes les entreprises à utiliser leur créativité et leur capacité d’innovation pour répondre aux défis du développement durable.

L’objectif des ODD est à la fois réduire les effets négatifs, augmenter leurs effets positifs pour la planète et pour les êtres humains. LES ETRES HUMAINS, parce que c’est quand même de cela que l’on parle : que tout être humain puisse vivre de manière décente, en sécurité avec soi-même et les autres. Cela engendre que chaque être humain est responsable de lui même et de ses actes. Pour aller vers l’autre, les autres, vers le bien commun, vers cette dimension sociétale.

 


Les ODD appellent explicitement toutes les entreprises à utiliser leur créativité et leur capacité d’innovation pour répondre aux défis du développement durable.Les ODD sont donc la marche à suivre pour parvenir à un AVENIR MEILLEUR et plus DURABLE POUR TOUS.

Cependant, lorsque le coeur d’une population entière a été dévasté par des catastrophes humaines ou naturelles, des conflits armés, la pauvreté, la faim et les maladies, la priorité est bien sûr leur survie physique. Mais pas que ! Demandez leur de s’investir pour un monde meilleur, parlez leur de l’Agenda

2030… C’est impossible !

Le trauma est bel et bien un marqueur de vulnérabilité. De plus, les traumatismes collectifs détruisent non seulement les personnes mais aussi le sentiment collectif de dignité transmis de génération en génération.

Alors pour parler concret, je travaille avec le monde du trauma tous les jours.  Je considère l'outil TBT comme un Joyau d’innovation au service des objectifs de développement durable. En effet, outre l’impact évident visible et vécu par ces personnes détraumatisées, ce n’est pas seulement la restauration des couleurs dans leurs vies, mais bien plus, c’est la reconnexion au groupe, à la société, c’est leur inclusion dans le groupe, et non leur intégration, ce qui est très différent ! Et là, on peut parler de Bien Commun, d’un avenir meilleur et durable pour tous, dans la Dignité Humaine.

- 4 juin 2019 -