TROUBLES DE STRESS POST-TRAUMATIQUES

Il est important de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu un attentat, un crash d'avion ou un tsunami pour développer des troubles de stress post-traumatique. En effet, un choc émotionnel se construit de la même façon qu'un trauma dans le cerveau.

Cela peut être un accident de voiture, l'annonce d'une maladie grave, être témoin d'une agression... De même que tous les traumas ou chocs ne déclenchent pas non plus systématiquement des troubles post-traumatiques. La blessure reste cependant intacte tant que rien n'a été fait pour lui permettre d'être "digérée".

 

Avec cet outil TBT, la praticienne va s'occuper de façon très sécurisée de tous ces différents traumas, et permettre à la personne en souffrance de "classer" l'événement dans des conditions confortables.

Il est toujours temps pour guérir d'un trauma psychologique. Les atteintes psychiques et neurologiques suite au trauma, peuvent être réparées!

Ce combat au quotidien que représentent les troubles de stress post-traumatique, peut se pacifier. La TBT fera en sorte que cette mémoire traumatique (qui fait revivre les événements) devienne une mémoire autobiographique, c'est à dire que cela reste un événement dont on se rappelle, mais que les souvenirs, les images ou pensées intrusives "n'envahissent" plus votre quotidien.

 

Avec la TBT, c'est exactement ce qui s'effectue au niveau du cerveau et de la mémoire traumatique. Pas d'analyse, pas d'interprétation, pas de relativisation! On va travailler sur comment la mémoire s'est encodée sensoriellement. Ce qui fait la réussite de cette technique!


Reconnaître un état de stress post-traumatique

La Blessure invisible...

Après avoir vécu un événement traumatisant, des symptômes peuvent apparaître dans les jours qui suivent. On parlera alors de "Stress aigu".

Au delà d'un mois, si ces symptômes persistent, on parlera de "Stress post-traumatique"

Les personnes souffrant de stress post-traumatique, revivent involontairement certains aspects de l'expérience traumatique de manière vivace et angoissante. Ces expériences qui génèrent un sentiment de détresse intense,  peuvent prendre la forme  de:

  • Reviviscences ou flashbacks lors desquels le sujet agit ou ressent les mêmes émotions ressenties ce "jour là". Il s'agit souvent d'images ou expériences sensorielles liées au trauma qui s'imposent au sujet de manière intrusive et répétitive 
  • Cauchemars. 
  • Conduites d'évitement
  • L'évitement des stimuli qui rappellent au sujet le trauma, est aussi un symptôme-clé pour le diagnostic de stress post-traumatique. Ces stimuli peuvent être des personnes, des lieux, des situations ou des circonstances qui ressemblent ou sont associées au trauma d'origine, par exemple en évitant d'y penser ou d'en parler de manière détaillée, surtout pour les souvenirs les plus difficiles. 
  • D'un autre côté beaucoup de personnes ruminent de manière excessive certains questionnements, ce qui les empêche d'évoquer le souvenir de l'événement en tant que tel. Ces questionnements peuvent avoir divers thèmes: "pourquoi est-ce que l'événement m'est arrivé? qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour l'empêcher ou ne pas être là à ce moment là?" 
  • Hyper activation involontaire
  • Une hypervigilance à la menace 
  • Des réactions de sursaut exagérées
  • Des irritabilité ou des accès de colère
  • Des difficultés de concentration
  • Des troubles du sommeil: Diffuculté d'endormissement ou sommeil interrompu

ATTENTION !

Beaucoup de personnes en détresse post-traumatique, décrivent également des symptômes d'indifférence émotionnelle. Cela peut aller de la difficulté à éprouver des sentiments, du détachement vis à vis des autres, à l'abandon des activités auparavant importantes pour le sujet, voire à l'amnésie de certains éléments significatifs du traumatisme.

 

(Source: DMS-V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux)